Comment aménager un espace de bureau pour un indépendant ?

Comment aménager un espace de bureau pour un indépendant ?

juillet 31, 2020 0 Par Nico

Après la période de confinement, il y a ceux qui ont retrouvé leur bureau ou leur espace de travail avec beaucoup de plaisir. En effet, devenir indépendant en télétravail n’est pas à la portée de tout le monde. Il est souvent très difficile de trouver la bonne organisation et de séparer sa vie privée de sa vie professionnelle. Le secret, c’est d’avoir un espace consacré au travail correctement aménagé. Lisez bien les conseils qui vont suivre.

Trouver du mobilier d’occasion

Vous n’avez pas besoin d’acheter du matériel et des équipements neufs pour aménager un espace de bureau design dans lequel on se sent bien. La plupart des revendeurs de mobilier de bureau professionnel proposent aussi du matériel et des équipements d’occasion, qui viennent d’autres entreprises pour cause de fermeture ou de déménagement. On peut faire de très bonnes affaires, ce qui est très important quand on créée son entreprise et que l’on n’a pas nécessairement les moyens d’investir dans un bureau flambant neuf. 

Penser au mobilier ergonomique

Aujourd’hui, nous savons que le travail de bureau est à l’origine de nombreuses pathologies. Par exemple, on connaissait les problèmes de vue qui sont liés aux écrans et la plupart des fabricants d’ordinateurs investissent dans la recherche pour améliorer la qualité de leurs produits. Ce que l’on sait moins en revanche, c’est qu’il existe du mobilier de bureau ergonomique pour éviter certains problèmes circulatoires au niveau des jambes, les problèmes de dos liés à une mauvaise posture de travail ou encore des atteintes au niveau des articulations des mains et des poignets. En dehors des coussins de gel que l’on place à côté de la souris, des reposes pieds à placer sous le bureau, ou des ballons géants pour assouplir le bassin il existe du mobilier et des équipements innovants. L’un des plus importants à avoir dans son espace de travail personnel, c’est le fauteuil ergonomique pour éviter le mal de dos. 

Prévoir de nombreux rangements

Personne ne trouve de motivation à travailler dans un espace en désordre. Malheureusement, tous les travailleurs indépendants ne sont pas des as du rangement. Or, dans un lieu professionnel, il faut que les choses soient bien organisées pour éviter de perdre un temps précieux. Il est donc essentiel de prévoir de nombreux rangements et d’organiser l’agencement de ces derniers en tenant compte de ses habitudes de travail. Il faut aussi penser la modularité du mobilier quand on dispose d’une petite pièce.

Un bureau design

L’avantage de travailler chez soi, c’est de pouvoir aménager et décorer son espace comme on l’entend. Dans certaines grandes entreprises, il est même déconseillé aux employés d’apporter une touche personnelle. En télétravail, c’est différent. Vous aurez la possibilité de personnaliser le design de la pièce. Avant d’installer les meubles, certains décident de changer les peintures ou les revêtements de la pièce. D’autres en revanche décident de passer par un designer d’intérieur pour créer un univers très inspirant. Il faut toutefois prendre en considération que certains objets ou certaines couleurs favorisent davantage la productivité et la créativité que d’autres, qui ont tendance à avoir l’effet inverse.