Le point sur le pointage en télétravail

Le point sur le pointage en télétravail

septembre 17, 2020 0 Par Nico

Le télétravail connaît un véritable engouement depuis la crise sanitaire liée au Covid-19. De plus en plus d’entreprises sont contraintes d’y venir si elles veulent poursuivre leur activité en dépit des conditions difficiles du moment. Si vous faîtes partie des sociétés qui hésitent encore, notamment pour des questions de pointage, sachez qu’il existe des solutions pour vous assurer que vos employés respectent le cadre que vous leur avez fixé. Nous vous proposons de les découvrir dans cet article.

1. Une solution agile pour un nouveau mode de travail

Le télétravail peut tout à fait être encadré de manière virtuelle grâce au pointage sur ordinateur. Qu’ils aient l’habitude de le faire sur leur lieu de travail ou qu’il s’agisse d’une nouvelle mesure liée à cette situation exceptionnelle, le pointage virtuel remplace le pointage en entreprise et présente les mêmes qualités légales. Et cela vous évite d’installer une pointeuse au sein de vos bâtiments. 

Si vos équipiers pratiquent le flex-office, le pointage effectué sur ordinateur reste la meilleure solution pour vous assurer du sérieux et de l’honnêteté de vos collaborateurs, et de veiller à leur charge de travail. 

2. Une solution 0 perte de temps

Où que travaillent vos collaborateurs, un seul clic suffit, depuis leur ordinateur, pour vous indiquer qu’ils débutent leur journée de travail. Plusieurs entreprises se sont déjà lancées dans la création de logiciels de gestion dédiés, et vous permettent de paramétrer votre pointeuse en fonction des contraintes de gestion de votre entreprise. 

Ainsi, vous pourrez par exemple suivre le travail de vos sous-traitants si vous en avez, déterminer des actions types et voir si et quand elles sont réalisées, et même géolocaliser le lieu de pointage ! Concernant ce dernier point, sachez que certaines solutions vous permettent de définir des adresses IP, et que vos employés ne pourront pas pointer s’ils se trouvent ailleurs. C’est à vous de voir le niveau de confiance que vous souhaitez accorder ou non à vos collaborateurs !

Enfin, ce type de pointage virtuel peut se faire depuis un ordinateur, un smartphone ou encore une tablette. Les solutions sont le plus souvent responsive et s’adaptent aux appareils Android aussi bien que ceux fonctionnant sous Apple. 

3. Un suivi obligatoire demandé par l’URSSAF

Vous le savez probablement déjà, l’URSSAF oblige les chefs d’entreprise à effectuer le suivi des heures de travail de ses salariés. Si vous ne pouvez pas le faire au jour le jour, vous êtes tout de même tenu de le faire au moins une fois par an, et ce pour chacun de vos employés. En optant pour une solution digitale, vous gagnerez du temps et pourrez vous consacrer à autre chose. Toutes les données sont centralisées et vous éviteront de perdre des informations précieuses. En cas de nombreuses heures supplémentaires, vous pouvez facilement vous servir de votre pointeuse et rester en règle vis-à-vis de la loi !

 

Il existe peut-être des disparités au sein de vos équipes : des collaborateurs très respectueux des horaires, et d’autres qui le sont un peu moins. L’installation d’une pointeuse virtuelle permet aux premiers de ne pas se sentir lésés par rapport aux seconds quant à leur nombre d’heures travaillées.