La classification professionnelle : la clé essentielle avant l’embauche
août 3, 2020La classification des emplois est une tâche essentielle du contrat de travail et du bulletin de paie. Elle permet de déterminer le statut de chaque salarié dans une entreprise. Grâce à cette grille, il est possible de fixer la rémunération minimum conventionnelle de manière vraiment adaptée.
Une grille nécessaire pour déterminer le salaire
La classification professionnelle aide à classer un employé dans une catégorie bien spécifique. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle doit être réalisée au cas par cas. Généralement, cette classification est convenue lors de l’embauche car elle doit être signifiée dans le contrat de travail du salarié devant être embauché. Cette tarification est négociable avant de signer le contrat. La classification des emplois est obligatoire pour chaque salarié. Elle est déterminée selon les critères mentionnés dans la convention collective à laquelle est assujettie le salarié.
La classification est composée de 2 critères :
- la qualification de l’emploi : agent de maîtrise, cadre, ouvrier, employé,
- le niveau et/ou le coefficient.
Le niveau de classification dépend également de plusieurs points. Celui-ci reprend la nature des fonctions, les connaissances, l’expérience, la responsabilité, l’ancienneté, la formation, etc.
Attention à bien suivre l’évolution du salarié pour adapter sa classification
En effet, à chaque qualification professionnelle, une description de missions est attribuée au salarié. Les grilles conventionnelles de classifications des emplois sont en général accompagnées d’annexes. Ces dernières permettent de déterminer le niveau de chaque employé. Toutefois, il faut savoir que la classification n’est pas définitive. Effectivement, celle-ci évolue en fonction de la vie professionnelle du salarié. C’est pourquoi, il faut faire attention à bien suivre l’évolution de l’employé de manière à faire accroître sa classification. A contrario, l’employé sera en sous-classement, ce qui peut engendrer des conséquences néfastes pour l’entreprise et les relations. D’ailleurs, l’employé pourra aussi être en sur-classement si la classification professionnelle n’est pas adaptée à son emploi. Vous l’aurez compris, la classification est un élément essentiel pour la Gestion des Ressources Humaines. Ce processus doit être effectué de manière régulière dans le but de “constituer un véritable outil de gestion et de pilotage”.
Des spécialistes vous guident
Grâce à la classification des emplois, il sera plus simple d’évaluer et de hiérarchiser l’ensemble des fonctions repères d’une organisation. Ainsi, chaque employé bénéficiera d’une rémunération concordant avec son évolution, son talent, ses compétences et autres. Quoi qu’il en soit, si vous rencontrez des difficultés par rapport à cette classification des emplois, des professionnels vous y aideront. Seuls ces derniers seront en mesure de vous guider comme il se doit puisqu’ils maîtrisent toutes les subtilités de cette mission. De cette manière, vous serez certain de profiter d’une politique salariale structurée, ce qui est loin d’être évident, notamment si vous ne possédez pas les compétences requises pour cela. Les spécialistes vous aideront à déterminer les voies d’évolutions professionnelles pour chacun de vos collaborateurs. Ils identifieront les évolutions structurelles futures comme la naissance de nouvelles fonctions, de nouvelles professions ou au contraire, la disparition de certaines fonctions ou de certains métiers. Les professionnels organiseront et anticiperont les mutations organisationnelles et du fait, adapteront la politique RH en conséquence. Ce dernier point peut viser un recrutement, une formation, etc.