Comment être indemnisé suite à un accident de la route ?

Comment être indemnisé suite à un accident de la route ?

septembre 10, 2020 0 Par Nico

Les accidents de la route peuvent changer votre vie et celles de vos proches. Vous traversiez et une voiture vous a percuté en prenant la suite, ou vous avez eu un accident de la route causé par un tiers, les blessures graves que vous avez subies peuvent être reconnues. Ainsi, grâce à la loi Badinter du 5 juillet 1985 facilite l’accès des victimes à une indemnisation suite aux dommages corporels subis. Des blessures graves peuvent entraîner des handicaps sur le long terme qui bouleverseront votre vie. Pour pallier ce préjudice, les personnes blessées et les ayants droit des victimes décédées pourront monter des dossiers pour qu’elles soient indemnisées.

Être accompagné pour monter un dossier solide

Quand vous vous retrouvez dans un accident de la route, vous pouvez être perdu sur les démarches à suivre pour être indemnisé. La loi du 5 juillet 1985 a particulièrement bien fait les choses afin de protéger et d’indemniser les personnes blessées et les ayants droit des victimes décédées. Pour être indemnisées, des entreprises vous proposent de vous conseiller et de vous accompagner au mieux pour savoir si vous avez droit ou non à une indemnisation lors d’un accident de la circulation. Pour percevoir une compensation des dommages, des entreprises vous proposeront de monter avec vous un dossier solide et étayé afin de vous indemniser. Par contre, l’indemnisation se fera au cas par cas et vous devrez donner des détails de votre accident pour que votre dossier soit recevable. Dans certains cas, les indemnisations peuvent être refusées. On vous explique tout !

Des indemnisations liées à votre responsabilité ou non dans l’accident

Quand vous êtes au volant de votre voiture ou que vous circulez à vélo, vous devez respecter le Code de la route et partager la route avec les autres usagers. Si vous êtes renversé par une voiture, et que vous n’êtes en rien responsable de l’accident, la loi prévoit une indemnisation automatique et totale. Par exemple, dans le cas où vous n’aurez pas respecté un stop ou un feu rouge, et que cette erreur la conduit à la collision, il se peut que votre dossier ne puisse pas être recevable devant les juridictions compétentes. De la même façon, si vous avez un accident de voiture grave et que vous n’aviez pas attaché votre ceinture, l’indemnisation sera réduite en fonction de la gravité de l’accident. Au contraire, si vous avez des dommages corporels graves et que vous avez subi cet accident, vous aurez davantage de chances d’accéder à une indemnisation. 

Un fonds de garantie pour les cas les plus délicats

Si vous avez été victime d’un accident de la route, il peut arriver qu’il soit causé par un tiers non solvable ou inconnu suite à un délit de fuite. Pour indemniser les victimes, il existe un Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO), pour pallier ces situations délicates. Ce fonds créé par la loi du 31 décembre 1951 est financé par la communauté des assureurs. En 2018, ce fonds a distribué 178 millions d’euros aux victimes.

Désormais, si vous avez subi un accident de la route et que vous avez des dommages corporels graves, vous connaissez les démarches à suivre pour être indemnisé.