Définir des personas pour vos projets pro ou clients
mars 1, 2021En marketing, les personas désignent les différents profils types de vos clients. Cette méthode vous permet d’en savoir plus sur eux et leurs besoins. Il vous est alors plus facile de mettre en place les bonnes stratégies commerciales pour les cibler. Le but consiste également à leur proposer une meilleure expérience client en vue de les fidéliser.
L’intérêt des personas dans différents secteurs d’activité
L’identification des personas garantit le succès de vos opérations commerciales. Tous les départements concernés ont accès aux mêmes informations. Ils utilisent ces données afin de proposer les meilleurs services. Cela concerne, notamment, celui de la relation clientèle, de la vente, du marketing ou encore du back-office. Chaque client aura l’impression d’être traité avec égard grâce à un accompagnement personnalisé. Vous mettez en place une stratégie compatible avec chaque profil. Celle-ci est immédiatement enclenchée par rapport aux informations fournies par le client via le formulaire de contact ou lors de la validation de sa commande.
L’impact des personas sur votre stratégie marketing
Un entrepreneur établit les personas de sa clientèle cible à partir d’une analyse approfondie des données en sa possession. En tant que freelance informatique auto-entrepreneur ou en portage salarial, il a besoin de stabiliser son chiffre d’affaires afin de garantir la stabilité de son activité. Les indicateurs de performances clés permettent ainsi d’adapter les contenus des différents canaux de diffusion et d’optimiser les stratégies d’inbound marketing. Si vous travaillez dans un espace coworking ou dans une autre solution de bureaux flexibles, vous pouvez bénéficier des recommandations d’autres professionnels en freelance. En effet, travailler dans les bureaux à partager permet de tisser des relations avec d’autres travailleurs indépendants.
Le processus de création des personas
Déterminez les données en votre possession afin de les exploiter au maximum. Il vous est alors possible de vous orienter vers une étude qualitative ou quantitative. Vous pouvez également demander des renseignements auprès de vos collaborateurs, notamment les centres de contacts, les commerciaux ou les livreurs. Vous pouvez aussi vous adresser directement à vos clients à travers une enquête de satisfaction. De ce fait, si vous cherchez un local pour votre agence ou votre magasin, vous aurez tous les critères utiles avant de signer un bail de location. Le même principe est valable pour les produits et les services que vous proposez ainsi que la qualité de vos services.