C’est quoi un abandon de poste ?

C’est quoi un abandon de poste ?

mai 25, 2019 0 Par Nico

L’abandon de poste est une situation particulière où le salarié quitte son poste sans se justifier ni informer son employeur.

Qu’est-ce qu’un abandon de poste ?

Un salarié est en abandon de poste s’il ne justifie pas de ses absences ou s’il quitte son poste de travail à plusieurs reprises sans en informer son employeur. Ce dernier peut alors lui adresser une mise en demeure de reprendre le travail.

Si l’employé n’explique pas ses absences, l’employeur peut déclencher une procédure disciplinaire.
Un abandon de poste ne peut être considéré comme une démission. Même s’il n’est pas licencié, le travailleur ne touche ni rémunération, ni allocations chômage pendant ces absences.

Conséquences d’un abandon de poste

Suite aux procédures engagées, le salarié peut faire l’objet soit d’un licenciement pour faute grave et sérieuse, soit d’un licenciement pour faute grave. Dans ce dernier cas, il ne pourra pas bénéficier de ses droits au chômage.

Dans certains cas, l’abandon de poste ne peut entraîner un licenciement. Par exemple, si le salarié consulte un médecin, si un proche décède ou si sa situation de travail l’expose à des dangers graves et imminents (droit de retrait).

Les choses à retenir sur l’abandon de poste

  • Un abandon de poste n’est pas une démission.
  • Un abandon de poste peut entraîner un licenciement pour faute réelle et sérieuse ou pour faute grave.
  • Un salarié ne peut être licencié pour abandon de poste si les absences sont liées à un problème de santé, au décès d’un proche ou s’il est exposé à un danger.