Comment écrire une lettre de motivation ?

Comment écrire une lettre de motivation ?

mai 29, 2019 0 Par Nico
La lettre de motivation ou de candidature est un argumentaire. Elle ne vient pas résumer le CV, elle est un complément du CV. C’est par elle que le recruteur parvient à déterminer votre personnage, et la rédaction d’une bonne lettre de motivation peut vous faire décrocher un emploi parmi les plus qualifiés. Elle devra être systématiquement remaniée en fonction du poste ciblé et de la structure contactée elle répond à une certaine forme et un certain nombre de règles.

Que faut-il éviter dans une lettre de motivation ?

La première chose qu’il faut éviter dans la lettre de motivation, comme dans toute rédaction, ce sont les fautes d’orthographe. Expressions négatives et flatteries banales qui dévaloriseront votre candidature. Éviter les phrases complexes et trop longues.

Comment se présente une lettre de motivation ?

Une lettre de motivation, généralement rédigée sur un format A4 se subdivise deux grandes parties. Une première constituée des civilités, la date, l’apostrophe, et l’objet. La deuxième partie est constituée de trois à quatre paragraphes. Le premier consiste à captiver le recruteur et il se fait 6 lignes maximum. Dans le deuxième paragraphe, vous vous présentez : vous exposez les connaissances acquises et les compétences en rapport avec le poste auquel vous candidatez. Enfin, dans la dernière partie, vous vous faites force de proposition. Vous montrez en quoi la situation de l’entreprise et votre profil peut aboutir à une collaboration pertinente et efficace à travers un stage/emploi.

Que faire à la fin de votre lettre de motivation ?

Après avoir fait force de proposition, et monté en quoi la situation de l’entreprise correspond à votre profil, une formule de politesse simple et directe viendra achever votre lettre. La lettre de motivation se termine par une signature, ou une date si vous n’aviez pas daté plus haut.