Comment se former au développement web et être certifié ?
mai 7, 2020Dans le monde actuel, les besoins en développeurs qualifiés ne cessent d’augmenter. La carence de spécialistes est telle pour certaines technologies que les profils juniors s’arrachent à prix d’or par la kyrielle de start-ups et d’entreprises technologiques qui basent leur succès sur un framework ou un langage de programmation en particulier.
Pour acquérir les compétences exigées d’un développeur web, il existe de nombreuses possibilités sur le marché ouvertes aussi bien aux étudiants en quête d’une filière qu’aux personnes dénuées de diplômes à la recherche d’un débouché rémunérateur, durable et d’avenir. Voici certaines des pistes qui s’offrent à vous.
Les écoles d’ingénieurs, la voie royale
Généralement réservée aux étudiants en classe préparatoire, les meilleures écoles d’ingénieurs liées au numérique offrent un niveau de qualification et un diplôme prisé en France comme à l’étranger. Des écoles comme Télécom Paris ou ENSAE Paris jouissent d’une renommée internationale qui ouvrent à leurs diplômés les portes des GAFAM et des plus belles pépites technologiques du Frenchweb ou de la silicone valley.
Comme souvent, en France, un diplôme visé par la commission des titres d’ingénieurs (CTI) est un sésame pour une carrière de haut vol dans les entreprises du CAC 40 et les principales entreprises de services du numérique. Pour le décrocher, il vous faudra toutefois effectuer trois années d’études dans l’école de votre choix après avoir passé une à deux années en prépa.
Les formations certifiantes, la piste pragmatique
Si vous êtes plus pressé ou en reconversion, il existe d’autres pistes pour devenir développeur web et être en mesure d’occuper un poste rémunérateur.
Le développement d’Internet a notamment permis l’émergence d’offres de formation en ligne de qualité qui vous permettent d’acquérir rapidement les compétences nécessaires au codage dans certains des langages de programmation les plus en vogue actuellement. Encadrés par des tuteurs experts, ces parcours reposent sur des plateformes d’e-learning innovantes qui associent cours, vidéos, tests d’évaluation des connaissances et espaces collaboratifs.
Pour choisir votre organisme de formation, assurez-vous qu’il propose des certifications reconnues sur le marché et que les formations dispensées sont éligibles au CPF. Ces deux critères sont non seulement des gages de qualité, mais également de bons moyens d’investir à moindre coût dans un apprentissage susceptible de booster votre carrière.
Avant de vous réserver votre module de formation, prenez le temps d’interroger certaines équipes en charge du recrutement pour les start-ups ou les entreprises de votre région sur les technologies les plus recherchées. À défaut, consultez les offres d’emploi sur les sites leaders afin de vous faire une bonne idée de leurs besoins. Vous pourrez ainsi cibler les offres de formations certifiantes les plus en adéquation avec les besoins des sociétés technologiques de votre bassin d’emploi et augmenter vos chances de rapidement trouver un poste à la hauteur de vos aspirations.
Si les solutions d’éducation académique ne sont pas faites pour vous, il vous est possible de tenter votre chance auprès de structures alternatives dont la pédagogie se base sur le peer-to-peer learning. La plus connue est très certainement 42 qui possède des infrastructures à Paris et Fremont (USA).