Pourquoi rédiger une lettre de motivation
juin 5, 2020La lettre de motivation est le miroir de votre personnalité professionnelle. C’est le document qui exprime votre volonté d’intégrer une structure en faisant valoir vos aptitudes et qualités pour un profil souhaité.
Facultative ou obligatoire dans les formalités d’embauche auprès des entreprises, découvrez ici l’intérêt de rédiger une lettre de motivation et ce qu’il faut éviter de retranscrire dans sa rédaction.
La lettre de motivation exprime vos attentes
A travers une lettre de motivation, votre interlocuteur veut comprendre ce qui vous conduit à postuler pour le poste. Il doit mesurer ce que vous voulez, et ce, de façon détaillée et explicite. Après avoir écrit quelques phrases sur les formalités d’usage, vous entrez dans le vif du sujet et exprimez vos attentes.
Sans chercher à mendier votre place dans l’entreprise, c’est l’occasion d’évoquer vos aspirations avec les projets du recruteur dont vous avez la maîtrise. Vous devriez au préalable avoir consulté et compris la politique de l’entreprise et ses missions pour le profil recherché. Des conseils supplémentaires sont donnés par des consultants RH, visitez ce blog pour en savoir plus.
Elle permet de vous révéler aux recruteurs
Tout au cours de votre rédaction, c’est à cette étape que votre parcours est révélé et mis en avant avec le poste à pourvoir. Vous vous présentez et annoncez qui vous êtes. Ce n’est pas la peine de dévoiler votre appartenance à un quelconque réseau, mais plus tôt de dévoiler votre identité professionnelle. Certaines expériences professionnelles ont permis de développer des compétences recherchées par le recruteur, parlez-en brièvement.
La lettre de motivation n’est pas l’instrument indiqué pour parler de la négociation de votre salaire. Même si vous êtes ingénieur qualifié et présentez tous les atouts, retenez vos ardeurs en vous faisant désirer par un contenu bien agencé.
Elle reflète votre intérêt pour le poste
En quête d’emploi, votre intérêt pour le poste doit être exprimé sans aucune prétention. Le recruteur sait déjà que vous êtes intéressé, il attend de comprendre pourquoi vous choisir à la place d’un autre candidat. Focalisez-vous sur le poste ou un point clé de l’entreprise et prouvez que vous êtes la personne idéale pour la situation.
La fonction visée doit être présentée sans faire d’éloges. Les indications du contenu de l’offre, et des détails simplifiés suffisent pour capter l’attention. Le responsable RH ne retiendra pas votre candidature pour la publicité que vous affichez.
Les limites rédactionnelles à éviter
A la lecture de ces conseils, la lettre de motivation peut paraître intransigeante. Pourtant elle est un atout considérable pour se présenter et valoriser son savoir-faire. Il faut faire attention à ce que l’on y inscrit. Les modèles prédéfinis sont à proscrire, car ils ont une forme trop impersonnelle.
De même, les fautes d’orthographe, de conjugaison ou de règles grammaticales vous desserviraient pour un éventuel embauche. L’orthographe est de rigueur dans tous les domaines car il faut écrire des rapports, des correspondances, etc. Ce type d’erreurs évoque une négligence relative.
Par ailleurs, une lettre de motivation manuscrite peut nuire à votre candidature, surtout si vous n’avez pas une belle écriture. Conformez-vous au format usuel Word, sauf si la fiche du poste exige un autre.