Comment toucher le chomage ?
mai 27, 2019L’allocation d’aide au retour à l’emploi, que vous connaissez être sous le nom de chômage, est une indemnité que l’on peut percevoir, à condition toutefois de remplir certaines conditions.
Les conditions à remplir
Un nombre de jours travaillés
Afin d’obtenir des indemnités de chômage, le demandeur d’emploi doit avoir effectuer 122 jours de travail (ou 610 heures) au cours des 28 mois précédents sa demande. Les personnes âgées de plus de 50 ans bénéficient d’un délai de 36 mois précédent la demande.
Inscription à pôle emploi
Toutes les personnes qui demandent l’allocation de retour à l’emploi doivent obligatoirement être inscrites à pôle emploi pour rechercher activement un travail.
Votre âge
Vous devez avoir moins de l’âge légal pour partir à la retraite.
Votre lieu de résidence
Vous devez résider sur le territoire Français.
Le montant perçu
L’indemnité chômage est calculée sur :
- une part fixe : 11,72 euros par jour
- une part variable : 40,4% du salaire journalier de référence
En principe, si votre temps de travail était au minimum de 35 heures, il est impossible de toucher moins de 28.58 euros nette par jour.
Cependant, bien d’autres critères vont entrer en compte pour le calcul. N’hésitez pas à faire faire une simulation précise.
La durée de versement de l’ARE
Là encore, beaucoup de cas par cas. Le critère principal repose sur la durée pendant laquelle vous avez travaillé. Approximativement, vous toucherez le chômage pendant la même durée que celle où vous avez travaillé. Par ailleurs, les calculs de la durée de versement des allocations chômage seront un peu différents que vous ayez plus ou moins de 50 ans.