Quel est le fonctionnement du congé parental ?

Quel est le fonctionnement du congé parental ?

mai 27, 2019 0 Par Nico

Le congé parental permet à un père ou à une mère de stopper ses activités professionnelles pendant une durée de temps limitée pour s’occuper de son nouveau-né ou de ses enfants adoptés. Avantageux, il vous donne aussi accès à des allocations venant de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). Voici tout ce que vous devez savoir sur son fonctionnement.

La demande de congé parental

Il faut d’abord savoir que l’obtention d’un congé parental est soumise à quelques conditions. En effet, pour y prétendre, un employé doit avoir travaillé 1 an ou plus au sein de son organisme employeur. La demande doit également être déposée au plus tard 1 mois avant l’issue du congé de maternité/paternité ou 2 mois avant la date de départ souhaitée.

Les types de congé parental

Vous avez le choix entre arrêter de travailler ou effectuer vos activités professionnelles à temps partiel. Pour le deuxième cas, la durée de travail hebdomadaire est fixée à 16h minimum.  Vous aurez ainsi un salaire équivalent à vos heures de travail. Pour le premier cas, vous ne percevrez pas de rémunération. Par contre, vous pouvez effectuer une demande d’allocations auprès de la CAF). Vous pouvez ainsi percevoir, sous conditions, la prestation d’accueil du jeune enfant, le complément de libre choix d’activité (CLCA) ou la prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE)

La durée

La durée du congé est de 1 an mais vous pouvez demander deux prolongements. Aussi, la durée peut être échelonnée sur 3 ans au maximum. Pour un enfant adopté de 2 à 16 ans, il est de 1 an non-renouvelable. Pour les cas de plusieurs adoptions ou les naissances multiples, il est possible de prolonger votre congé 5 fois jusqu’à ce que vos enfants atteignent 6 ans.