Quel est le rôle d’un avocat en droit du travail ?
mai 27, 2019L’avocat en droit du travail a un rôle de conseil et de représentation pour les salariés et les employeurs. Sa désignation n’est pas obligatoire en cas de litige devant les instances prud’homales mais il est fortement conseillé d’y avoir recours, le droit du travail étant un droit complexe.
Un conseiller au service des employeurs et des salariés
L’avocat en droit du travail intervient à tous les stades du contrat de travail que ce soit pour l’employeur ou le salarié. Il peut être sollicité pour l’élaboration et la vérification de la légalité de documents d’embauche (lettre d’embauche, contrat de travail…) ou de documents propre à la rupture du contrat de travail (lettre de licenciement, rupture conventionnelle ou abandon de poste…). Il intervient également auprès de l’employeur pour la validation des clauses des conventions collectives ou accord d’entreprise.
L’avocat en droit du travail est donc utile autant pour les salariés que pour les employeurs.
Un représentant non obligatoire au conseil des prud’hommes
L’avocat en droit du travail peut assister salariés et employeurs tout au long de la procédure prud’homales. Spécialiste, il peut défendre au mieux les intérêts de chaque partie. En premier instance, le justiciable peut se défendre seul mais il doit être impérativement représenté en appel par un avocat ou un défenseur syndical.
Il est tout de même important d’être accompagné tout au long de la procédure, les rouages juridiques ne s’improvisent pas vraiment. Si c’est une question de budget, il faut savoir qu’en cas de victoire, les frais de votre avocat en droit du travail seront à charge de la partie adverse. Les honoraires d’un avocat en droit du travail sont très variables, nous vous recommandons de consulter un site d’avocat pour vous renseigner au préalable.
De l’utilité du recours à un avocat dans certains cas
Bien que non obligatoire, le recours à un avocat spécialisé en droit du travail pour le salarié est judicieux.
En cas de contestation d’un licenciement, le salarié a tout intérêt à solliciter les services d’un avocat pour défendre sa cause face à l’employeur disposant bien souvent de moyens humains spécifiques.
Il faut rappeler que le droit est une compétence spécifique et que l’on se s’improvise pas avocat, même si vous pensez que votre dossier est gagné d’avance. Si vous souhaitez avancer sans avocats devant le conseil des prud’hommes, prenez au moins le temps de consulter un avocat en droit du travail afin de vous conseiller quelques heures. Si vous n’êtes pas mécano, vous n’allez pas réparer tout seul votre voiture, c’est la même chose en droit !
C’est le cas également des contentieux en matière de harcèlement ou de discrimination où l’avocat l’épaulera à établir les faits matériels de l’infraction.
Vous l’avez compris, l’avocat spécialisé en droit du travail est un allié de poids pour l’ensemble de vos litiges que vous pouvez avoir avec votre employeur ou l’un de vos salariés, ne l’oubliez pas en cas de problème !