Quel est le rôle d’un avocat en droit du travail ?

Quel est le rôle d’un avocat en droit du travail ?

mai 27, 2019 0 Par Nico

L’avocat en droit du travail a un rôle de conseil et de représentation pour les salariés et les employeurs. Sa désignation n’est pas obligatoire en cas de litige devant les instances prud’homales mais il est fortement conseillé d’y avoir recours, le droit du travail étant un droit complexe.

Un conseiller au service des employeurs et des salariés

L’avocat en droit du travail intervient à tous les stades du contrat de travail que ce soit pour l’employeur ou le salarié. Il peut être sollicité pour l’élaboration et la vérification de la légalité de documents d’embauche (lettre d’embauche, contrat de travail…) ou de documents propre à la rupture du contrat de travail (lettre de licenciement, rupture conventionnelle…). Il intervient également auprès de l’employeur pour la validation des clauses des conventions collectives ou accord d’entreprise.

Un représentant non obligatoire au conseil des prud’hommes

L’avocat en droit du travail peut assister salariés et employeurs tout au long de la procédure prud’homales. Spécialiste, il peut défendre au mieux les intérêts de chaque partie. En premier instance, le justiciable peut se défendre seul mais il doit être impérativement représenté en appel par un avocat ou un défenseur syndical.

De l’utilité du recours à un avocat dans certains cas

Bien que non obligatoire,  le recours à un avocat spécialisé en droit du travail  pour le salarié est judicieux.
En cas de contestation d’un licenciement, le salarié a tout intérêt à solliciter les services d’un avocat pour défendre sa cause face à l’employeur disposant bien souvent de moyens humains spécifiques. C’est le cas également des contentieux en matière de harcèlement ou de discrimination où l’avocat l’épaulera à établir les faits matériels de l’infraction.