Fonctionnement du portage salarial
mai 25, 2019Le portage salarial, ça ne vous dit rien ? C’est un dispositif qui permet à toute personne désirant travailler en indépendance de conserver un statut de salarié. On l’appellera donc : un salarié porté. Comment est-ce que cela fonctionne ? On vous en dit plus.
Le portage salarial : késako ?
Crée en 1980, ce statut se démocratise surtout ces dernières années. Il est à mi-chemin entre sécurité et indépendance puisqu’il assure à toute personne désirant exercer une activité à son compte, de jouir du statut de salarié. Établi par l’article L1251-64 du Code du travail, le portage salarial est une relation contractuelle tripartite entre une « entreprise de portage, une personne portée et des entreprises clientes ».
C’est donc cette entreprise de portage qui va permettre au micro-entrepreneur par exemple, d’être salarié. Il conservera ainsi les caractéristiques du salarié et c’est l’entreprise de portage qui gèrera toute la partie administrative, juridique et comptable notamment.
En contrepartie, que perçoit l’entreprise ?
Parce que l’entreprise prend en charge la gestion du salarié, elle prélève des frais de gestions. C’est elle qui accorde un salaire au salarié en fonction de son chiffre d’affaire. Il faut garder à l’esprit qu’elle déduit du salaire les charges patronales. Il y a donc le même principe de salaire brut VS salaire net.
Un salarié touchera donc environ 50 % du montant qu’il facture à ses clients. Dans certains cas, il peut toucher un peu plus. On peut aussi lui rembourser certains de ses frais professionnels.
Comment devenir salarié porté ?
Il convient de trouver une entreprise de portage salariale et de postuler. Si vous êtes pris, vous signerez un contrat. Ensuite, vous commencerez à prospecter et à trouver des clients dans votre domaine d’expertise : création de sites web, rédaction etc. Vous facturerez vos clients. Il vous faudra informer de façon mensuelle l’entreprise de vos gains puis vous recevrez votre salaire.
Pourquoi se mettre en portage salarial ?
Le portage salarial vous permet d’exercer votre activité en toute liberté tout en ayant les avantages d’un salarié, cela est d’ailleurs un bon tremplin pour certains créateurs d’entreprises, freelances et auto-entrepreneurs. Ce type de contrat permet de découvrir la viabilité du marché et de tester votre activité.
Quel statut en portage salarial ?
Comme son nom l’indique vous êtes salarié d’une entreprise.
Pas ou peu d’administratif, vous n’avez pas besoin de construire un statut juridique spécifique car vous êtes rattaché à une entreprise de portage.
Contrairement aux idées reçues, vous toucherez un salaire régulier tous les mois et ce dès le premier mois effectué même si votre client n’a pas encore payer la facture.
Son fonctionnement :
Vous travaillez chaque mois pour vos clients.
Vous établissez une facture et le client s’en acquitte auprès de l’entreprise de portage.
Cette entreprise vous paie votre salaire chaque mois.
Il est bon de noter que si le client prend du temps ou refuse de payer, c’est l’entreprise qui déclenchera la procédure comptable et non vous.
Pour aller plus loin sur le sujet, découvrez le fonctionnement du portage salarial sur societe-portage.fr !
Gain de temps et sécurité maximale :
En tant qu’indépendant en portage salarial, vous cotisez chaque mois aux différentes cotisations : chômage, retraites, prévoyance.
Tout comme chaque salarié vous pouvez également effectuer des formations et vous faire accompagner pour améliorer vos connaissances.
Vous n’avez plus à vous préoccuper de la comptabilité et avez l’assurance d’un emploi stable tout en étant indépendant.
L’avantage pour les entreprises :
Si le statut offre des avantages au salarié en portage, la société cliente peut également en tirer des bénéfices.
Comptablement parlant elle ne paiera que les honoraires qui lui sont facturées sans autres charges ou cotisations et cela lui permet d’externaliser des travaux ponctuels sans employer un salarié au sein même de son entreprise.