C’est quoi la prime d’activité ?
mai 25, 2019Dans le but de lutter contre la précarité des travailleurs pauvres, l’état français a mis en place une prime (prime d’activité) qui concerne les salariés ou les non salariés, dont les revenus sont insuffisants pour vivre décemment. Cette prime d’activité est destinée à renforcer le pouvoir d’achat, et se substitue à la prime pour l’emploi et au RSA activité.
Qui peut en bénéficier ?
Elle concerne tous les salariés ayant 18 ans ou plus, et est accordée sous certaines conditions. Les fonctionnaires aux ressources modestes peuvent également y prétendre. Ainsi que tous les employés qui touchent le smic. Il est toutefois nécessaire de résider sur le territoire français de manière réelle et durable. La demande se fait avec un formulaire en ligne, grâce à un téléservice dédié, ou bien, sur le site de la CAF ou de la CMSA.
Quel est son montant ?
Il est calculé selon la composition du foyer, les enfants à charge et le total des revenus du foyer. Une évaluation est possible avec le calculateur, disponible sur le site de la CAF, mais ce ne sera qu’un montant à titre indicatif, une estimation. Seule la CAF ou la CMSA peuvent calculer le montant réel, car il dépend de facteurs multiples. Une fois votre dossier examiné, si la prime vous est attribuée, elle vous sera versée pour une durée de 3 mois. Pendant cette période, son montant sera fixe, même si les revenus du foyer augmentent.
La déclaration trimestrielle
La prime d’activité est non imposable et il est obligatoire, pour la percevoir régulièrement, de procéder à une déclaration de revenus trimestriel, afin de permettre son versement, sa révision, et de fait, sa possible réévaluation. La prime est versée avec un décalage d’un mois (la prime du mois de Mai est versée en début du mois de Juin).