Quel est le fonctionnement du compte personnel d’activité ?

Quel est le fonctionnement du compte personnel d’activité ?

mai 25, 2019 0 Par Nico

Destiné aux salariés du privé, aux demandeurs d’emploi et aux travailleurs indépendants, le compte personnel d’activité (CPA) est un dispositif entré en vigueur en 2017 qui attache les droits au salarié et a pour but de sécuriser son parcours professionnel en lui permettant de conserver ses droits à la formation et à la lutte contre la pénibilité lorsqu’il change d’employeur.

Ce compte est attribué à chaque personne dès son entrée sur le marché du travail jusqu’à sa retraite et regroupe le compte personnel de formation (CPF), celui de prévention de la pénibilité (CPP) et celui d’engagement citoyen (CEC).

Pour créer ou consulter son compte sur internet, la plateforme du CPA est la suivante : moncompteactivité.gouv.fr

Le Compte personnel de formation (CPF)

Le CPF est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, pour suivre une formation qualifiante. Il ouvre droit à 24 heures de formation par an jusqu’à l’acquisition de 120 heures, puis à 12 heures par année de travail dans la limite de 150 heures. Il peut également servir à financer un bilan de compétences, l’accompagnement à la validation des acquis de l’expérience (VAE), ou encore la reprise ou création d’entreprise.

Le compte de prévention de la pénibilité (CPP)

Les points CPP sont destinés aux salariés en contrat de droit privé, affiliés au régime général ou agricole exerçant un métier pénible, répétitif, de nuit ou dans des conditions particulières telles que des températures extrêmes.
Le cumul des points permet de suivre une formation, de bénéficier d’un départ en retraite anticipée ou de passer à temps partiel tout en conservant le niveau de rémunération d’un temps plein.

Le Compte d’engagement citoyen (CEC)

Le CEC recense et valorise les activités citoyennes comme les réservistes de l’armée, les maîtres d’apprentissage, les bénévoles et leur permettent d’acquérir 240 euros par année, dans la limite maximale de 720 euros.