Quels sont les avantages du télétavail pour les salariés ?
juin 5, 2019À l’heure où le schéma métro-boulot-dodo est de plus en plus perçu et vécu comme une source de stress, le recours au télétravail devient un concept porteur. En effet, conséquence des progrès en informatique, il devient chaque année plus évident d’envisager d’accomplir une partie ou l’intégralité de son travail en ligne. Ici, nous allons étudier trois des principaux avantages du télétravail pour les salariés.
Réduire les déplacements énergivores
Les temps de transports peuvent constituer l’un des aspects les plus pénibles du travail, parfois même plus que le nombre d’heures à effectuer. Le télétravail permet d’envisager la réduction de tels déplacements, et même leur suppression : un solide argument pour les habitants des grandes villes, sujettes aux bouchons, mais aussi à ceux de la « France Profonde », mis à l’écart de la plupart des pôles du territoire.
Une telle démarche s’inscrit dans une logique globale, où géographes et sociologues évoquent l’élimination des distances par la performance des réseaux, ici informatiques. De plus, la suppression de l’obligation de se déplacer jusqu’au lieu de travail garantirait une réduction en masse des émissions de CO2, bienvenue en ces temps de lutte contre la pollution.
L’augmentation de la flexibilité
Il s’agit là d’un terme à la mode, mais qui trouve ici une définition des plus positives. En effet, il n’est pas tant question de rendre disponible le travailleur à toute heure de la journée que de lui permettre d’harmoniser sa vie privée et sa vie professionnelle. Plus concrètement, le télétravail offre la plupart du temps la possibilité de choisir ses créneaux horaires, ou du moins de les adapter, afin de mieux profiter de sa famille, ou tout simplement de son temps libre.
Un gain de productivité ?
Contrairement à ce qui pourrait être pensé de prime abord, le fait de travailler depuis son domicile ne revient pas à être constamment distrait par des affaires d’ordre plus personnelles. Si le ou la télétravailleur/télétravailleuse fait preuve d’un minimum d’organisation, il ou elle parvient assez facilement à demeurer concentré(e) et productif/productive. Le fait d’éviter les transports, qu’ils soient en commun ou individuels, peut améliorer la motivation du salarié, et ainsi le/la rendre plus efficace à son poste.