3 bonnes raisons de former ses équipes à la prévention des risques

3 bonnes raisons de former ses équipes à la prévention des risques

novembre 28, 2019 0 Par Nico

La formation à la prévention des risques est obligatoire dans les entreprises. Une fois ce fait énoncé, on pourrait se demander si tous les secteurs justifient vraiment de passer du temps à former ses collaborateurs, de surcroît lorsque le domaine d’activités est considéré sans risque.

Pour vous prouver qu’investir du temps dans cette formation n’est jamais inutile, nous vous présentons 3 très bonnes raisons de former vos équipes !

1. Prévenir revient moins cher

Les charges sociales payées par les employeurs prennent en compte le coût de la santé au travail. Et lorsqu’on sait que celui-ci représente 3% du PIB, on se dit qu’il existe sûrement un moyen de réduire les coûts… En octroyant aux employés une formation sécurité au travail, les employeurs réduisent les risques d’alourdir la facture… Avec des employés formés au maniement d’un extincteur, ce sont peut-être des vies humaines qui seront épargnées, sans parler des dizaines d’heure de travail regroupées dans des classeurs ou des ordinateurs.

Si le métier expose à des risques supplémentaires, payer une formation à vos employés devient un investissement. Au premier problème grave qui surgira, vos équipes sauront comment réagir et ne perdront pas de temps, limitant ainsi les dégâts. 

2. Sauver des vies

Même si le métier de vos équipes ne les expose à aucun danger grave ou imminent, on ne sait jamais ce qui peut arriver. Connaissez-vous vraiment l’état de santé de tous vos collaborateurs ? Si vous accueillez du public, pouvez-vous affirmer qu’aucun incident ne surviendra ? Certes, les SSIAP sont censés intervenir rapidement dès qu’un incident mettant en danger la sécurité d’une personne leur a été signalé. Mais en attendant que ces pompiers arrivent sur place, quelques gestes simples peuvent, s’ils sont bien maîtrisés, sauver la vie d’une personne. 

Parce que la vie ne protège pas des imprévus, il est important de s’y préparer. Il suffit qu’un de vos employés avale de travers pendant le déjeuner, ou que votre apprenti maçon se blesse pour que vous regrettiez de ne pas avoir donné à vos salariés la possibilité de se former à la fonction de sauveteur secouriste. 

3. Valoriser vos équipes

Une fois vos équipes formées, elles auront le sentiment d’avoir accompli quelque chose d’important. Même si vous n’êtes concerné par leurs actions que sur leur lieu de travail, elles pourront, si l’occasion se présente, aider des personnes en difficulté hors de leur lieu d’activité. En tant que citoyens, vous leur aurez permis de « s’améliorer », de prendre part à une cause plus grande et plus importante qu’eux-mêmes : la lutte pour la survie de leurs semblables. 

Sur leur lieu de travail, cela se traduira par un sentiment de valorisation : vos employés savent qu’ils ont un rôle à jouer envers leurs collègues, et même envers vous, si un problème venait à se présenter.

Former ses employés à la prévention des risques au travail permet à vos équipiers de servir de relais en attendant l’arrivée des secours. Aussi, si un accident grave devait se produire, les risques de traumatisme diminueraient si les employés savaient qu’ils disposaient des connaissances nécessaires pour venir en aide, et s’ils pouvaient passer à l’action eux-mêmes.