Le sursaut de la formation en entreprise
octobre 15, 2019Depuis quelques années en France, le dispositif d’aide à la formation tout au long de la vie professionnelle permet à de nombreux salariés de bénéficier d’une formation. La mise en place du compte personnel de formation permet à de nombreux salariés d’évoluer plus facilement sur un plan professionnel. Les organismes de formation interviennent à différents niveaux. Cet article propose de vous en dire un peu plus à ce sujet afin que vous puissiez trouver la formation qui vous convient le mieux.
La formation au sein de l’entreprise
Certaines formations professionnelles peuvent intervenir pour modifier ou changer les process dans une entreprise. Souvent, à la suite d’un audit ou d’une restructuration. Des décisions sont prises pour améliorer la productivité. Cela peut passer par l’acquisition de nouvelles compétences au sein d’une équipe. Pour cela, on n’hésite pas à miser sur les cours collectifs en entreprise ou les stages. Les organismes de formation professionnelle n’hésitent pas à proposer des séances sur-mesure pour s’adapter aux besoins réels des entreprises qui veulent augmenter leurs performances dans certains domaines.
La formation à l’extérieur de l’entreprise
Dans le cadre du CPF (compte personnel de formation), il est possible d’augmenter son panel de compétences en suivant une formation professionnelle. Le nombre d’heures dépend du contrat de travail et elles peuvent être cumulées sur quelques années pour pouvoir suivre une formation plus importante. Certains employés vont chercher à se former sur la manipulation de nouveaux engins. D’autres vont essayer de gagner des compétences supplémentaires pour changer de service, évoluer professionnellement et gravir de nouveaux échelons.
Changer de voie
Aujourd’hui, quel travailleur est voué à exercer toujours le même métier durant toute sa vie ? Nous sommes tous confrontés à cette situation où nous avons besoin de nous adapter pour évoluer professionnellement, voire ces moments où il faut envisager une reconversion professionnelle. Dans ce cas, l’utilisation du crédit d’heures de formations sur son CPF se justifie d’autant plus. Pour les personnes qui sont inscrites auprès de Pôle emploi, ce mode de financement peut être cumulé avec d’autres aides structurelles fournies par l’Union européenne, par les régions, les départements ainsi que les communautés de communes. Dans d’autres situations, il est nécessaire de financer sa reconversion soi-même. Il est dans ce cas très important d’être accompagné dans ses choix ainsi que dans ses démarches. Cela commence à partir du bilan de compétences et cela va jusqu’au suivi professionnel.
Quels sont les secteurs d’activité concernés ?
La formation professionnelle touche tous les secteurs d’activités : du transport au BTS en passant par le commerce, l’industrie ou encore la prestation de service. Les formations sont d’ailleurs plus ou moins longues en fonction des objectifs à remplir, du degré de professionnalisme, du niveau de qualification, de certification. Certaines sont uniquement certifiantes, d’autres qualifiantes ou diplômantes. Les formats qui fonctionnent le mieux chez les salariés sont les formations d’une journée, durant lesquelles on peut acquérir des compétences supplémentaires dans un domaine en particulier. Les formations les plus longues quant à elles sont choisies par ceux et celles qui visent un changement de poste ou une évolution professionnelle. Les modules proposés dans le cadre d’une formation collective en entreprise.