Zoom sur le secteur agroalimentaire en 2019
février 14, 2020D’après les derniers chiffres sur les sites spécialisés dans l’emploi, le secteur agroalimentaire est le premier secteur industriel en France. Cela représente un très grand chiffre d’affaires quand on sait que nous occupons la cinquième place au niveau mondial. Néanmoins, il connaît un léger recul depuis quelque temps, ce qui ne l’empêche pas d’offrir encore de très belles perspectives d’emploi.
L’agroalimentaire en chiffres
Le secteur alimentaire est le poids lourd de l’économie française. Porté par de grands groupes qui ont un rayonnement à l’international comme Danone ou Lactalis, il n’en demeure pas moins que 98 % des 17 647 entreprises du secteur sont des PME et des TPE (76 % de TPE et 22 % de PME). L’agroalimentaire a généré en 2 017 180 milliards de chiffre d’affaires, dont 45,7 milliards à l’export (contre 38,7 milliards à l’import). Bien que l’on constate un léger recul par rapport aux autres années puis que la France est passée du 2e au 5e rang mondial, c’est un secteur qui se maintient.
L’emploi dans le secteur agroalimentaire
L’industrie agroalimentaire génère plus de 400 000 emplois en France avec plus de 77 000 embauches chaque année. Certaines entreprises sont soumises à l’influence des saisons, notamment dans l’agriculture qui génère beaucoup d’emplois saisonniers. Chaque année, on dénombre plus de 4000 créations d’emploi. Des sites spécialisés dans les offres d’emploi proposent aux candidats de découvrir les différents métiers du secteur alimentaire et informent sur les formations qui existent dans ce domaine à tous les niveaux d’étude, du CAP au bac +5. Il existe 8 familles de métiers : La production/fabrication, la logistique, la maintenance, l’achat, la vente, l’innovation, le contrôle qualité et les fonctions transversales. Les candidats à un emploi peuvent y enregistrer leurs CV pour trouver plus facilement des offres ciblées de la part des recruteurs. Pour cela, il suffit de se rendre sur les sites et de créer son espace candidat directement en ligne et en seulement quelques clics.
Des entreprises inégalement réparties en France
Les entreprises qui œuvrent dans le domaine de l’agroalimentaire sont réparties sur l’ensemble du territoire Français, mais on peut constater que certaines régions ont développé un bassin économique plus important que d’autres. Or, depuis la fusion des régions, le panorama des industries agroalimentaires a bien changé. La Bretagne, qui jusque là abritait le plus d’entreprises a été détrônée par la région Auvergne Rhône-Alpes. Néanmoins, c’est encore elle qui génère le plus d’emplois. Le Centre-Val de Loire et la Normandie quant à elles sont les régions hexagonales qui comptent moins de 1000 entreprises.
De bonnes perspectives pour les années à venir
Bien que le secteur soit actuellement en recul, il n’en demeure pas moins vrai que c’est un domaine assez prometteur. Pour commencer, en France, l’agroalimentaire est porteur d’innovations. La moyenne des nouveaux produits sur le marché est nettement plus importante que dans la plupart des autres industries. Même si la consommation stagne, les clients semblent s’intéresser de plus en plus sur les « aliments santé ». Si la grande distribution recule encore cette année, ce n’est pas seulement au profit du hard discount, mais également au profit des filières alternatives.