À quel niveau doit-on assurer la sécurité dans les aéroports ?
février 27, 2020Depuis de nombreuses années, la sécurité fait partie des questions primordiales dans les lieux accueillant du public et plus particulièrement dans les aéroports. Le secteur des transports est en effet très sensible, car il est sujet aux trafics d’une part et il est souvent pris pour cible d’autre part. Ils font très souvent appel à des professionnels de la sûreté et plus spécialement à des équipes cynotechniques.
Qu’est-ce que la cynotechnique ?
La cynotechnique, c’est tout simplement l’art d’élever un chien pour une tâche bien précise dans les domaines de la protection, du sauvetage, de détection ou encore du pistage. Quand on parle d’une équipe cynotechnique, il s’agit d’une association homme-chien. L’odorat du chien est particulièrement développé. Cela lui permet d’exceller dans l’art du pistage pour retrouver des personnes, des objets ou d’autres animaux. Il peut aussi être dressé au sauvetage et il est souvent utilisé dans des situations de séismes et d’avalanches. Le chien est également très performant pour détecter certaines substances comme les drogues ou les explosifs.
Pourquoi la cynotechnique est-elle nécessaire dans les aéroports ?
Les structures aéroportuaires ont besoin d’équipes cynotechniques pour garantir la sécurité des voyageurs. Il faut dès lors faire appel à des maîtres-chiens qui ont suivi une formation spécifique agréée par la DRAC (Direction Générale de l’Aviation Civile). Il faut des chiens policiers, mais aussi des chiens spécialisés dans la détection d’engins explosifs pour sécuriser l’ensemble de la structure aéroportuaire ainsi que dans les avions. Il faut également des chiens spécialisés dans la détection de produits stupéfiants pour pouvoir effectuer des contrôles à la fois sur les personnes et sur les bagages.
À quel niveau les professionnels interviennent-ils ?
Les équipes cynotechniques sont sollicitées à plusieurs niveaux.
La sécurisation des lieux de passage des voyageurs
Les chiens policiers sont utilisés dans les halls d’embarquement et d’arrivée pour assurer la sécurité des voyageurs et de ceux qui les accompagnent, mais aussi du personnel au sol, des occupants des locaux commerciaux ainsi que du personnel administratif. Ils sont soit positionnés sur des postes fixes, par exemple à l’embarquement ou au contrôle des bagages, mais ils peuvent aussi effectuer des rondes régulières pour couvrir l’ensemble de la zone.
La sécurisation des avions
Les avions sont scrupuleusement inspectés à la recherche d’éventuelles traces d’explosifs pour garantir la sécurité des voyageurs, du personnel navigant et des pilotes. Mais les responsables de la sécurité des aéroports peuvent aussi faire appel à des équipes cynotechniques spécialisées dans la recherche de stupéfiants.
Le contrôle des bagages enregistrés
C’est une zone à très haut risque, car c’est là que se croisent des millions de valises et de sacs tous les jours. Les contrôles sont opérés par des maîtres-chien spécialisés dans les explosifs pour repérer d’éventuels colis piégés et par d’autres spécialisés dans les stupéfiants pour repérer les éventuels trafics. Les contrôles sont effectués à tous les points importants de la chaîne de circulation des bagages y compris lorsqu’ils sont embarqués dans les soutes des avions. Les équipes sont davantage sollicitées pour inspecter les zones de fret qui sont encore plus sensibles au niveau de la vigilance sécurité.