Comment fonctionne la période d’essai d’un cdi ou cdd ?
juin 4, 2019Si vous recherchez du travail, ou que vous apprêtez à conclure un contrat avec une entreprise ou un établissement, vous serez peut-être amené à vous renseigner sur la période d’essai, par laquelle les nouveaux employés passent fréquemment au début de leur prise de poste. Il doit être précisé que la période d’essai n’est pas obligatoire, même si elle est aujourd’hui généralisée.
Le principe de la période d’essai
Elle a pour intérêt, côté employeur, de noter, d’évaluer les facultés d’un salarié, et éventuellement le licencier en cas de manquement, de faute. Mais il faut également prendre en compte que la période d’essai s’applique aussi vis-à-vis de l’employé : celui-ci dispose d’un temps de réflexion et peut démissionner s’il estime que l’emploi ne lui convient pas.
Combien de temps dure une période d’essai en CDI ?
En ce qui concerne le Contrat à Durée Indéterminée, la période d’essai est fixée à 2 mois pour un ouvrier ou simple salarié, 3 mois pour un agent de maîtrise et 4 mois dans le cas d’un poste de cadre.
Un renouvellement est possible, si le contrat de travail prévoit cette option : la durée de la période est alors doublée (4, 6 ou 8 mois selon le poste).
Existe t-il des différences entre CDI en CDD en ce qui concerne la période d’essai ?
Effectivement, mais uniquement en terme de durée. La période d’essai y est plus courte qu’en CDI : un CDD de 6 mois maximum se verra attribuer une période d’essai de 1 jour par semaine de travail (avec une limite maximale de 15 jours). Si le CDD dure plus de 6 mois, alors vous aurez droit à un mois de période d’essai.
Dans les deux cas (CDI ou CDD), la rupture du contrat de travail peut s’effectuer à tout moment de la période de préavis. De même, le salaire n’est pas inférieur à celui prévu par le contrat initial.