Devenir expert-comptable

Devenir expert-comptable

août 6, 2019 0 Par Nico

Parmi les secteurs d’activité qui recherchent le plus sur le marché de l’emploi actuellement, il y a l’expertise comptable. Confier la gestion des comptes d’un particulier ou d’une entreprise à un professionnel est devenu très courant. À tel point que de nombreux étudiants souhaitent s’orienter sur cette voie pour trouver du travail plus facilement.

Le métier d’expert-comptable

L’expert-comptable est un professionnel qui apporte des conseils à des entreprises ou des particuliers dans le domaine financier, fiscal et juridique. Il a de solides connaissances en gestion, en comptabilité, mais aussi en droit (social et fiscal). Il peut travailler de plusieurs manières. Il y a d’abord ceux qui exercent leur profession en libéral, et qui créent leur propre cabinet seul ou avec des associés. La plupart du temps, les jeunes diplômés commencent par être salariés d’un de ces cabinets avant de créer leur propre activité. Beaucoup d’experts-comptables travaillent aussi pour des entreprises dans les services financiers.

Comment devient-on expert-comptable ?

Le comptable a obtenu le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) à l’issue d’une formation de trois ans. Pour entrer dans une école préparatoire à l’expertise comptable, il faut avoir obtenu un baccalauréat. L’expert-comptable aura poursuivi ses études au niveau Master en préparant le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG). Pour obtenir le titre, il devra passer le DEC (Diplôme d’expert comptable) qui équivaut à un bac+8. La formation peut être suivie en parcours initial, mais de plus en plus de jeunes sont attirés par le cursus en alternance. Ils signent un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise. Ils reçoivent une formation théorique en école puis pratique en étant parfaitement insérés dans le milieu professionnel. Les jeunes apprécient davantage ce mode d’études, car ils reçoivent une rémunération et sont indépendants financièrement. De plus, les étudiants qui sortent d’une formation en alternance justifient déjà d’une expérience professionnelle et peuvent mieux s’insérer sur le marché du travail.

Quelles sont les qualités attendues d’un professionnel ?

Un expert-comptable est une personnalité qui aime analyser les chiffres. C’est une profession qui demande beaucoup de rigueur et beaucoup de logique, mais aussi une certaine forme de curiosité. En effet, il faut constamment faire un travail de veille pour se tenir informé des dernières réformes législatives en matière de fiscalité afin d’assurer une bonne gestion des comptes des clients. Le trait de caractère le plus recherché par les recruteurs chez les candidats, c’est le sens du relationnel. D’ailleurs, les étudiants suivent des cours de communication pendant leur formation. La maîtrise d’une langue étrangère est un vrai plus quand on souhaite travailler auprès d’entreprises multinationales.

Quels sont les débouchés du DCG ?

Après l’obtention du diplôme de niveau bac+3, les étudiants peuvent poursuivre leurs études vers l’expertise comptable. Ils peuvent aussi s’insérer sur le marché de l’emploi. Les moyennes et grandes entreprises recherchent souvent des comptables et des directeurs de services financiers. Néanmoins, de plus en plus de sociétés décident de sous-traiter ce service à un cabinet spécialisé. Les jeunes diplômés ont beaucoup plus de perspectives d’emploi auprès de ces professionnels. Plus récemment, on s’aperçoit que les particuliers sont aussi en recherche de conseils financiers et font appel à des cabinets d’experts-comptables.