Est-il possible de travailler quand on est retraité ?

Est-il possible de travailler quand on est retraité ?

juin 25, 2019 0 Par Nico

Aujourd’hui on parle beaucoup, en France, du fait que tout le monde va devoir travailler plus longtemps. C’est désormais nécessaire pour tous ceux qui sont en activité, s’ils souhaitent pouvoir un jour atteindre le nombre de trimestres requis pour avoir la chance de prétendre à la retraite. C’est ainsi, la société évolue et il faut faire, chacun à notre façon, les efforts indispensables qui vont avec. Pourtant il existe en parallèle aujourd’hui de nombreuses personnes qui bénéficient de la retraite mais qui souhaitent pouvoir continuer à travailler, afin de participer à l’effort collectif mais aussi, pour certains, afin d’augmenter leurs revenus mensuels.

Envisager de travailler quand on est retraité

Tout le monde connaît au moins une personne qui voit la retraite comme une fin, c’est-à-dire quelqu’un qui n’envisage pas du tout d’arrêter de travailler, de peur de perdre pied avec la société et de s’ennuyer fermement. A l’inverse, certains sont contents de pouvoir bénéficier de la retraite relativement tôt, pour en profiter au maximum. Or il y a aussi ceux qui souhaitent travailler en étant à la retraite. Mais n’est-ce pas rédhibitoire que de prendre sa retraite ? Comment faire pour justifier le fait de toucher la retraite mais d’être en parallèle à la recherche d’un emploi ? Il faut, pour répondre à ses interrogations légitimes, se tourner vers des organismes spécialisés, qui auront les réponses et qui sauront ce qu’il convient de faire pour ce qui concerne la partie administrative des choses.

Gagner davantage d’argent : un rêve partagé

Il n’y a pas que ceux qui œuvrent chaque jour et qui s’échinent à faire du bon travail qui ont envie de gagner plus d’argent, pour couvrir leurs frais mais aussi pour se donner la chance de faire des projets d’avenir extra-professionnels. Nombreux sont les demandeurs d’emploi qui sont dans cette situation : ils sont prêts à accepter toute offre, afin de ne plus dépendre du système de chômage d’une part , mais aussi de pouvoir se regarder sereinement dans la glace chaque matin, d’autre part. Ils ont des envies comme les autres et ils se donnent les moyens de les satisfaire.

Une meilleure retraite, c’est possible

Alors pourquoi les retraités seraient-ils différents ? Il est logique, quand on n’est plus en activité, de ne pas avoir pour autant perdu ses rêves, ses envies de voir le monde et de voyager partout où on n’est jamais allé, d’avoir une belle maison pour accueillir sa famille et en particulier ses petits-enfants pendant les vacances scolaires, de s’acheter du matériel de pointe… Bref il semble normal que tout le monde, retraités compris, ait envie de consommer, de dépenser quand ils en ont envie, sans se poser de questions et surtout pas celle qui se consiste à se demander si l’on peut se permettre ou pas tel achat ou telle dépense qui n’étaient pas prévus. Nous vivons dans une société où nous avons tout à portée de main, la seule condition étant de gagner assez d’argent pour pouvoir poser la main dessus. Quand on a une petite retraite, il est donc raisonnable de se demander comment on pourrait gagner davantage.